NOUVELLES:

Textile de Tous les Temps: L’exposition Anniversaire

Musée Rydals, Suède

1er décembre 2019 - 1er mars 2020

Au cours des soixante dernières années, les artistes de la mode et du textile de Suède occidentale ont soutenu et mis en valeur le rôle de l’art textile dans l’espace public. Lors de l'exposition anniversaire, Rakel Persson fera partie des 57 artistes qui exposeront des œuvres textiles demontrant la pertinence de l'association avec l'art textile d’aujourd'hui.

VMT, West Sweden Pattern and Textile Artists, est une association apolitique d’artistes professionnels constituée en 1959. À l’occasion de cet anniversaire, l’accent est mis sur ce qui a été, ce qui est et ce qui est à venir. En regardant en arrière, nous pouvons voir l'avenir. Au cours des années 1960 et 1970, l'art textile suédois à prospéré et de nombreux embellissements publics furent réalisés dans les matériaux et les techniques textiles. Aujourd'hui, on constate à nouveau que l'art textile gagne du terrain dans l'espace public après avoir été invisible pendant des décennies.

Dans le cadre de l'année anniversaire de VMT, l'exposition prête attention à la fois à l'association et à ses membres, à ceux qui sont avec nous depuis le début, à ceux qui viennent de joindre et à tous les autres. Dans le même temps, l’exposition se penchera sur les conditions des artistes textiles suédois du présent et du passé. L’intention de cette exposition, à travers les 60 ans de l’association, est également d’organiser des événements, des discussions et des expositions, qui seraient susceptibles d’alimenter les conversations contemporaines sur la situation actuelle de l’art textile.

              www.mark.se/invanare/kultur-och-fritid/rydals-museum/utstallning/all-tid-textil--jubileumsutstallning/

              Musée Rydals

              Boråvägen, 237

              51170, Rydal

              Suède

Cette exposition sera sur les différentes techniques textiles allant du plus léger au plus compact, en passant par l’image narrative, les objets et les installations.

Le vernissage aura lieu le dimanche 1er décembre à partir de 13h. Tout le monde est bienvenu.

Né Humain - Laurens, France

Du 28 septembre - 10 novembre 2019

 

Le très beau château Grézan á Laurent (France) a le privilège d’exposer cet automne les dernières oeuvres (sculptures et peintures) de Rakel Persson. Cette exposition répond aux questions existentielles telles que:

Que faisons nous de notre vie? Qu’est-ce qui régit nos choix? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Persson cherche continuellement à répondre dans son oeuvre artistique.

 

Persson est motivé par le désir de plonger dans les profondeurs d'une eau mentale profonde, à la recherche des "bassins" intérieurs, où règnent les symboles et les ambiguïtés du subconscient. Son but est d'explorer avec l'esprit ouvert les labyrinthes sans mots qui s'y cachent, à travers les couleurs et le vocabulaire visuel de la forme. Les œuvres présentées dans cette exposition visent à comprendre le temps présent, à poser des questions, à saisir les opportunités et à explorer le pouvoir de guérison de la nature, tout en permettant au spectateur de se perdre et de se retrouver dans de nouvelles voies et avec de nouvelles perspectives. 

 

Les sculptures et les peintures de cette exposition parlent, si vous avez le temps d’écouter!

 

Pour plus d’information sur Rakel et sur le Château de Grézan, regardez cette vidéo:  www.grezan.net/proximity-container-item/0/31

                                                                                                                               

                   www.grezan.net

 

                   Château  de Grézan Centre Art & Culture

                   34480 Laurens, France

 

Vous êtes tous les bienvenus á la soirée du vernissage le 28 septembre 2019, á partir de 16 heures.

BEING HUMAN - Varberg, Suéde

 Du juin - août 2018

 

Gallerihamnamagasinet (Varberg, Suède) présente une nouvelle collection de sculptures, de poèmes et autres oeuvres par l’artiste Rakel Persson, dans laquelle elle explore l’identité et la résistance de la condition humaine.

Being Human s’inspire de l’observation du paintre surréaliste  Leonora Carrington: “L a tâche de l'œil droit est de regarder dans le télescope, tandis que l'œil gauche regarde dans le microscope”.  Chaque angle de ses sculptures amène le visiteur à dépasser les limites se son imagination.

 

                   www.gallerihamnmagasinet.se

 

Being Human a été organisé par Joanna Holmstrom avec le gênereux soutien de la ville de Varberg.

SALON D’AUTOMNE PURE ARTS - Battle, Royaume-Uni

octobre 2017

 

Rakel Persson a été invitée a exposer cinq sculptures uniques au célèbre salon d’automne de Pure Arts a Battle, Royaume-Uni, du 7 au 15 Octobre. Le travail artistique de Rakel explore la recherche de l’identité de l’individu, au travers de l’interprétation de ses souvenirs et de ses rêves, pouvant résulter en metamorphoses animales, humaines et végétales.

                   www.pureartsgroup.co.uk

Le salon d’automne Pure Arts expose le travail artistique de nouveaux talents ainsi que l’oeuvre d’artistes reconnus. Organisé et prépare par Lesley Samms, cet événement artistique présente les oeuvres de soixante artistes utilisant de nombreux medias, notamment la peinture, le dessin, la gravure, l’art numérique, la photographie, la sculpture, la céramique et le verre.

CEBENNA (2016) - installee a Béziers, France

decembre 2016

 

L'oeuvre monumentale de Cebenna (2016) de Rakel, apercue lors lors de Mouv'Art en juin 2016, est maintenant visible au Théâtre des Franciscains de Béziers, France.

 

               www.ville-beziers.fr

 

               Théâtre des Franciscains

               13 Bis Boulevard Bertrand Duguesclin, 34500 Béziers, France

Cebenna fait partie de la collection permanente de la ville de Béziers est exposee depuis Decembre 2016 au Théâtre des Franciscains grace au soutien de La Mouche: Lieu d'Art Contemporain. Dans la legende, Cebenna est la protectrice de la ville de Beziers et on on peut apercevoir sa silhouette au nord de la ville pres du Mont Caroux.

 

Rakel a interprete la legende en creant un personnage grandeur nature, en poussant les limites de la laine feutree, inspiree de la montagne de l'Herault ou sa silhouette se dessine et est sur le point de prendre vie.

CONTEMPORARY VENICE - LIQUID International Art Show

Du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017

 

 

La très énigmatique et évolutive Robe Amoureuse (2016) de Rachel Persson que l’on a pu admirer lors de MOUVART 2016 a Béziers, est maintenant exposée  dans le sublime Palazzo Flangini à Venise.

 

La Robe Amoureuse sera accrochée dans l’historique Palazzo Flagini, au bord du célèbre Grand Canal ou elle flottera doucement au rythme des marées, fière du riche passé commercial du textile vénitien qui a tant contribué à l’image de beauté et de romance de la ville.

 

               www.itsliquid.com

 

Its Liquid Group, en collaboration avec  Valorizzazioni Culturali/ Art-Events, est heureux de vous annoncer la venue de l’exposition internationale d’architecture, de photographie, de peinture, de video et de performance artistique: CONTEMPORARY VENICE, its Liquid International Art Show, qui sera située dans le prestigieux Palazzo Flangini, du 16 décembre 2016 au 15 janvier 2017. 

 

Le vernissage se tiendra le 16 décembre 2016, au Palazzo Flangini, à partir 18 heure (entrée gratuite)

 MOUV'ART 2016 - Festival d’art contemporain dans l’espace urbain

Du 1 juin au 5 juin 2016

 

L’exposition urbaine Mouv’Art sera a Béziers en 2016. C’est la premiere fois que cet evenement a lieu en dehors de Marseilles depuis sa foundation. On retrouvera Mouv’Art sur les Allees Paul Riquet, Place de la Madeleine, Place du Forum (Mairie) et La Deveze Quartier L’Iranget, entre le 1er et le le 5 Juin 2016.

 

               www.sparkbymouvart.com

 

Mouv’Art est un festival artistique qui place les artistes dans un contexte dynamique urbain, dans lequel ils peuvent exposer leurs oeuvres. Les expositions, a l’interieur de containers maritimes, amenent les visiteurs a explorer des lieux de Béziers ou l’art n’est pas forcement attendu.

 

Rakel Persson est une des 23 artistes qui a ete choisie pour un container cette annee.  C’est le fruit d’une excitante collaboration avec La Mouche: Lieu d’Art Contenporain, son sponsor.

 

               www.lamouche-art.com